Création identité sonore – Enfant Roi
Les crèches l’Enfant Roi ont fait confiance à Getasound pour créer son identité sonore, c’est le compositeur Quentin Fouquet qui en a assuré la production.
Objectif : harmoniser la communication sonore du groupe
L’Enfant Roi est un ensemble de crèches avec la pédagogie Montessori au Luxembourg. Elles accueillent des enfants de 0 à 4 ans dans un environnement qui respecte leur rythme personnel et leurs particularités. Ayant une image axée sur le luxe et le sérieux, la composition pouvait s’inspirer de la musique classique, synonyme d’élégance et d’excellence.
Dans le cadre d’une refonte de son image de marque, un logo sonore a d’abord été créé, puis l’Enfant Roi à souhaité aller plus loin, en développant une veritable identité sonore.
L’objectif est donc d’afficher une sonorisation unifiée et cohérente pour l’ensemble des points de contacts du groupe. Le tout dans une démarche audio branding, c’est à dire en restant fidèle à la personnalité de la marque, ses valeurs, son histoire.
Solution : création d’une identité sonore
Pour offrir une communication sonore cohérente avec l’image de l’Enfant Roi, nous avons d’abord analysé la marque, sa communication et l’ensemble de ses points de contacts.
Nous avons ensuite établi un brief artistique propre à l’univers de la marque, que nous avons diffusé auprès de notre réseau de compositeurs.
La direction du groupe a alors choisi l’ADN sonore créé par Quentin Fouquet. Celui-ci a été décliné pour s’adapter à tous les points de contact du groupe : événementiel corporate, vidéos corporates, réseaux sociaux, attente téléphonique.
Ainsi, nous avons abouti à la création d’une identité sonore complète. Une charte sonore a également été établie pour guider les collaborateurs du groupe et assurer une utilisation pertinente des différentes créations.
- L'Enfant Roi - Logo sonore (intro) - Quentin Fouquet Quentin Fouquet 0:08
- L'Enfant Roi - Logo sonore (outro) - Quentin Fouquet Quentin Fouquet 0:08
Logo Sonore
Ayant une image axée sur le sérieux et le prestige, une direction artistique aux couleurs jazzy a été choisie.
Toutefois, afin de contraster avec la dimension mature que véhicule le jazz, des sonorités évoquant le monde de l’enfance ont été ajoutées, avec notamment un xylophone jouant un motif mélodique espiègle et léger.
La notion d’éveil sont appuyées par les sonorités brillantes et cristallines que le compositeur a ajouté en sound design. Pour nuancer la mélodie, la contrebasse aux cordes pincées apporte de la profondeur et souligne le prestige de la marque.
ADN Sonore
L’ADN sonore vient développer l’univers sonore de l’Enfant Roi.
Il est introduit par un ostinato de cordes qui jouent en « staccato » (des à-coups secs) qui installe l’harmonie avec la contrebasse. Cette dernière apporte subtilement le côté jazzy qui fait désormais partie des codes musicaux de l’Enfant Roi.
Les cordes, qui sont très présentes dans ce morceau, apportent quant à elles l’élégance et le prestige que la marque souhaite incarner. Cette forme de « classicisme » est nuancée par différents éléments plus modernes : des beats très actuels, des synthétiseurs, des instruments plus pop comme le ukulélé, etc. On y trouve également des parties bien distinctes qui offriront de multiples possibilités d’illustration musicale. Ces parties se différentient par les rythmiques installées avec des passages plus groovy et d’autres plus aériens, et même par le style musical avec une partie clairement plus « electro » sur la fin.
- ADN - L'Enfant ROI - Quentin Fouquet Quentin Fouquet 4:15
- Attente téléphonique - L'Enfant Roi Quentin Fouquet 2:53
Attente Téléphonique
La musique d’attente téléphonique est une déclinaison longue du logo sonore, on y retrouve donc un style jazz et swing bien affirmé avec la contrebasse très présente et le piano qui amène des harmonies jazz.
Les mélodies évoluent toutefois dans la même gamme pour garder la même « couleur sonore ». Cette déclinaison propose une attente stimulante, tout en conservant des sonorités douces. Afin de couvrir son usage, la création est conçue sous forme de boucle c’est-à-dire qu’elle peut se jouer en répétition sans interruption, et propose différentes parties pour faire patienter l’auditeur sans monotonie.
On y retrouve par exemple des passages Walking Bass, un passage typé «samba », des passages légèrement urbains et des solos de divers instruments : flûte traversière, guitare électrique, saxophone, trompette, etc..
Avis du client
Le service client est très réactif et les productions proposées sont très nombreuses. Le système de brief est très complet et permet de transmettre clairement les attentes du projet. AU TOP
Le compositeur
Quentin Fouquet
Compositeur & Ingénieur Son
Entre musique et cinéma, pourquoi choisir ? Quentin a associé ses deux passions en devenant compositeur de musique de film. Son répertoire de styles musicaux est aussi large que les instruments qu’il maîtrise. Ce qui lui permet de composer aussi bien pour des fictions, des séries, des jeux vidéos, des documentaires ou encore des animations. S’il sait s’adapter à des projets dans des styles très différents, il apprécie particulièrement les univers oniriques et poétiques.
« Je ne voulais pas tomber dans une musique trop sophistiquée ou trop adulte, car il me semblait essentiel que l’identité sonore puisse évoquer rapidement le fait qu’il s’agisse de crèches pour jeunes enfants. Dans cet esprit, j’ai aussi essayé de trouver des mélodies simples, facilement identifiables et mémorisables sur un format court, ce qui peut être un vrai plus pour l’identité de la marque. »
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