Création Identité Sonore : Université de Bordeaux

L’université de Bordeaux a décidé de faire évoluer sa marque en optant pour la création de son identité sonore. Découvrez des compositions modernes et à la fois prestigieux, réalisées par Jean Clemence.

Logo de l'université de Bordeaux

Création d’une identité sonore originale

L’université de Bordeaux, existe depuis plus de 500 ans,  et reflète à véhicule des valeurs fortes telles que : le partage, la réussite, l’ambition, l’ouverture au monde et l’innovation. Grâce à une transmission de savoir, elle accompagne ses étudiants dans la construction de leur avenir professionnel, et s’inscrit de ce fait comme une référence française de l’enseignement.

Afin de renforcer son image de marque et garantir une communication cohérente, l’Université de Bordeaux a souhaité se doter d’une identité sonore propre à ses valeurs, reflétant l’essence même de son institution.

Elle cherche ainsi à renvoyer l’image d’une école tournée vers l’avant, tout en conservant son ADN prestigieux. Son identité sonore se doit donc de souligner son riche patrimoine historique en ajoutant de la modernité. Découvrez le brief complet.

  1. Université de Bordeaux - Logo sonore - (maquette) Vincent. B 0:06
  2. Université de Bordeaux - ADN sonore - (maquette) Vincent. B 3:34
  3. Université de Bordeaux - Logo sonore - (maquette) Lucas. M 0:15
  4. Université de Bordeaux - ADN sonore - (maquette) Lucas. M 3:35

Quelques propositions

Attention, ces propositions n’ayant pas été choisies, elles sont restées au stade de maquettes, et ne sont donc pas mixées.

La création de Vincent débute sur un piano doux auquel viennent s’ajouter quelques notes de violons, rappelant l’excellence de l’école. Pour nuancer cette image sérieuse et y apporter une touche de modernité, le compositeur a incorporé à la musique des sons de synthés modernes. L’intensité de la mélodie fait écho à la dimension humaine de l’université, et met en avant le partage et la diversité.

C’est dans un style classique que nous embarque Lucas. Sa création relève le prestige de l’école grâce à une direction orchestrale dont le piano est l’élément central. L’utilisation du xylophone  lui confère une ambiance inspirante. Le mélange d’instruments à cordes et de pads fait naître le bon équilibre entre maturité et modernité. La composition se veut à la fois prestigieuse et chaleureuse.

Guillaume propose une musique corporate, offrant un subtil mélange de sobriété et de modernité. L’aspect sérieux de l’université est souligné par le piano et les sections cordes, mais contrebalancé par des synthétiseurs modernes. De plus, l’entrée de guitares électriques appelle au partage et renvoie une dimension populaire, rappelant l’importance de l’humain au sein de l’institution.

Solution : une identité sonore moderne et prestigieuse

Retrouvez toutes les déclinaisons sur la version web de cette page.

  1. Logo Sonore Jean Clémence 0:12
  2. ADN Sonore Jean Clémence 3:33
  3. Attente téléphonique Jean Clémence 1:02
  4. Montée Evènementielle - Cérémonie Jean Clémence 0:21
  5. Générique vidéo - format réseaux sociaux Jean Clémence 0:11
  6. Habillage sonore - Motion Design Jean Clémence 1:48
  7. Habillage sonore interview Jean Clémence 2:05
  8. Générique intro-podcast Jean Clémence 0:10
  9. Générique outro-podcast Jean Clémence 0:05

C’est finalement la création de Jean qui a été retenu pour la création de l’identité sonore de l’Université de Bordeaux.

Le compositeur offre des créations originales reflétant l’image à la fois prestigieuse et innovante de l’école.

L’ensemble des créations de Jean constitue l’identité sonore de l’Université de Bordeaux. L’ADN sonore a été décliné de façon à obtenir des morceaux cohérents et harmonieux pour l’ensemble des points de contact de la marque.

Découvrons chacune de ses créations plus en détails.

  1. Logo Sonore Jean Clémence 0:12

Logo Sonore

Le logo sonore est utilisé pour signer les différentes prises de paroles de la marque. Il accompagne notamment l’animation du logo graphique, et en renforce l’impact.

À la fois sobre et chaleureux, il retranscrit les valeurs et la personnalité de l’Université de Bordeaux.
Il commence avec le son d’une horloge pour interpeller l’auditeur. L’ensemble de la composition est ponctué de références subtiles au monde scolaire, et bercée par une mélodie aux piano dans un style classique et une rythmique résolument moderne.

ADN Sonore

L’ADN sonore met en lumière l’ensemble des valeurs de la marque.

La dimension prestigieuse de cette institution est soulignée par un piano au style classique et l’utilisation de violons. Les synthétiseurs et les éléments rythmiques viennent apporter la modernité recherchée, et contraster avec l’univers classique, pour en faire une identité sonore unique. La valeur de partage est induite par l’utilisation de claps et de chœurs, ainsi que par le timbre chaleureux des violons et de la guitare.

Par ailleurs, les passages aux rythmiques hip hop illustrent la volonté de l’Université de se tourner vers l’avant et son ouverture au monde.

L’ADN sonore a été conçu en 4 parties, illustrant chacune une dimension de la marque et lui conférant un vocabulaire musical varié.

  1. ADN Sonore Jean Clémence 3:33
  2. ADN Sonore - version 1min Jean Clémence 1:05
  3. ADN Sonore - version 2m30 Jean Clémence 2:32
  4. ADN Sonore - version 30 secondes Jean Clémence 0:31
  1. Attente téléphonique Jean Clémence 1:02

Attente Téléphonique

C’est une musique calme et agréable à l’oreille qui constitue l’attente téléphonique de l’Université de Bordeaux.
La douceur de la mélodie jouée à la guitare apporte une sensation de légèreté et offre une attente apaisante à l’auditeur. La mélodie est construite autour du gimmick caractéristique de l’identité sonore.

Conçue pour se répéter en boucle, cette musique permet une attente sans interruption. Par ailleurs, le choix des sonorités a été fait en anticipation au support de diffusion : un combiné de téléphone retransmettant souvent mal les fréquences les plus hautes et les plus basses.

Montée événementielle

Deux musiques ont été créées pour appuyer des moments forts lors d’événements réalisés par l’Université de Bordeaux.

La version « cérémonie » évoque le prestige de l’école grâce à l’association de percussions cinématiques et des nappes orchestrales.
La version « soft » est quant à elle plus épurée et mise davantage sur la sobriété.

D’ailleurs, un habillage événementiel thématique pour la Cérémonie de remise des diplômes des doctorants, avait été réalisé avant la création de cette identité sonore.

  1. Montée Evènementielle - Cérémonie Jean Clemence 0:21
  2. Montée Evènementielle - Soft Jean Clemence 0:20
  1. ADN Sonore - Déclinaison Electro Jean Clémence 1:30
  2. Générique réseaux sociaux Jean Clémence 0:11
  3. Virgule sonore 1 Jean Clémence 0:05
  4. Virgule sonore 2 Jean Clémence 0:04
  5. Virgule sonore 3 Jean Clémence 0:04

Habillage sonore réseaux sociaux

L’identité sonore a été déclinée afin d’habiller les formats vidéos dynamiques, et coller à l’ambiance plus légère et jeune induite par les réseaux sociaux, .

Ces déclinaisons intègrent notamment un jeu rythmique typé électro, ainsi qu’une nouvelle basse plus profonde (présence de sub-bass), afin d’ajouter un caractère moderne et de souligner des prises de parole au ton plus punchy.

Habillage vidéo

Deux déclinaisons ont été réalisées pour l’habillage vidéo des différents contenus audiovisuels de l’Université de Bordeaux.

La déclinaison « Motion design » a été créée pour habiller des formats « Motion Design » et autres formats laissant place principalement à une voix-off et du contenu explicatif. Pour souligner le contenu plus léger, moins institutionnel et plus dynamique, l’instrumentation a été modifiée, en incluant des sonorités moins strictes, ainsi qu’une basse plus ronde et plus dansante.

La déclinaison « Interview » a été créée pour habiller des vidéos avec des dialogues. Ainsi, elle est moins chargée en fréquences médiums et laisse plus de place pour des voix, et peut donc être utilisée en arrière-plan, sur des formats conversationnels. L’instrumentation est plus épurée que la précédente pour laisser plus de place pour des échanges.

  1. Habillage sonore - Motion Design Jean Clémence 1:48
  2. Habillage sonore - interview Jean Clémence 2:05
  1. Générique intro Jean Clémence 0:10
  2. Générique outro Jean Clémence 0:05
  3. Virgule sonore 1 Jean Clémence 0:04
  4. Virgule sonore 2 Jean Clémence 0:04
  5. Virgule sonore 3 Jean Clémence 0:04

Habillage podcast

L’habillage podcast est composé d’un générique intro, d’un générique outro et de trois virgules sonores.

Les génériques serviront à introduire et conclure les épisodes. Tandis que les virgules donneront du rythme et assureront les transitions entre les différents sujets et parties de chaque podcast.

Ces éléments sonores suivent une instrumentation proche du logo sonore. Toutefois, la mélodie ne reprend pas le motif du logo sonore, mais se balade autour de celui-ci, afin de rappeler le gimmick subtilement.

Du côté des percussions, les schémas rythmiques et le choix des sonorités suivent une influence résolument moderne, avec une influence hip-hop – trap. Ceci vient contrebalancer le piano et apporter de l’originalité et de la personnalité au générique tout en appuyant la valeur d’ouverture de l’Université de Bordeaux.

Avis du client

Le compositeur

Jean Clémence, compositeur pour les marques chez Getasound

Jean Clémence

Compositeur & Sound Designer

Jeune compositeur en MAO (Musique Assistée par Ordinateur), Jean Clémence voue un attachement fort à la musique depuis son enfance.
Il a pu développer ses compétences musicales en entrant au Conservatoire National de Bordeaux et au CIAM.
Appréciant tous les genres musicaux, c’est principalement grâce à la musique Trance qu’il s’est fait connaître dans le milieu de la composition musicale.

« En ce qui concerne l’ADN Sonore, j’ai voulu travailler sur 4 phases différentes représentant chacune 4 facettes de l’université. La première phase vient définir l’image de l’université, à savoir, le côté historique et prestigieux. La seconde retranscrit les valeurs de partage et d’innovation. La troisième partie est un mélange entre le classique et le style urbain dans le but de montrer que l’université sait s’adapter et vivre avec son temps. La quatrième et dernière partie diffuse une image d’ouverture sur le monde. »

Pour l’anecdote : il y a quelques années, Jean était lui même étudiant à l’Université de Bordeaux

Quelle est l’identité sonore de votre marque ?

Développez votre marketing audio en confiant votre design sonore à nos compositeurs.