Musique événementielle pour l’Université de Bordeaux

À l’occasion de leur cérémonie de remise des diplômes des doctorants de 2020, l’université de Bordeaux a fait appel à Getasound pour produire une musique événementielle originale.

Logo de l'université de Bordeaux

Résumé du cas en vidéo

Objectif : une musique événementielle

Si vous êtes un féru de cinéma et de cérémonies de remise des prix, vous savez alors que l’aura spéciale que dégage ces soirées n’est pas due qu’aux dorures et aux costumes de gala. La musique est un aspect crucial de l’événement. Et l’Université de Bordeaux l’a bien compris. Pour la cérémonie de remise des diplômes de leurs doctorants, elle a fait le choix d’investir dans une musique originale et exclusive.

Il fallait donc créer deux musiques en montée, une sur 15 secondes, qui ponctuera des prises de parole et accompagnera une vidéo d’annonce des différentes écoles doctorales, et une autre de 30 secondes en ouverture de cette soirée de gala. Il s’agissait d’appuyer l’aspect émotionnel fort de cet événement.

Afin de représenter ses valeurs d’excellence, de considération envers ses élèves et d’éthique, l’université de Bordeaux a fait le choix d’un univers musical classique, orchestral. Inspirée des musiques fortes et inspirantes des génériques de série et autres scènes épiques de films, cette création est puissante et riche en émotions.

  1. Université de Bordeaux - Jean Clemence - Montée événementielle Jean Clemence 0:33
  2. Université de Bordeaux - Laurent Sauvagnac - Montée événementielle Laurent Sauvagnac 0:34
  3. Université de Bordeaux - Luca Michiels - Montée évenementielle Luca Michiels 0:32
  4. Université de Bordeaux - Quentin Fouquet - Montée événementielle Quentin Fouquet 0:33

Quelques propositions

Attention, ces propositions n’ayant pas été choisies, elles sont restées au stade de maquettes, et n’ont donc pas été mixées.

De type orchestral, Jean Clemence nous a produit une musique événementielle digne de films hollywoodiens. La puissance des percussions associées aux violons appuient l’aspect de prestige de la soirée.

Laurent Sauvagnac de son côté, se démarque en intégrant une section d’instruments à vent, qui va donner de la profondeur à son morceau.

Avec une mélodie légère jouée aux violons, Luca Michiels nous a proposé une composition joyeuse, qui appuie les valeurs humaines de l’université.

Enfin Quentin Fouquet, lui, a créé un morceau avec une profondeur appuyée par le rayonnement de sa section rythmique, entre puissantes percussions et tintements aériens du triangle.

Le choix du client

Parfaitement respectueux du brief envoyé par l’université de Bordeaux, Gauthier Quatelas a proposé une composition orchestrale, afin de souligner un moment solennel, une consécration pour les doctorants.

Avec violon et violoncelle, il alterne les passages positifs et enjoués, et les passages plus mélancoliques pour symboliser le chemin semé d’embûches des doctorants. Les percussions puissantes rendent cette création grandiose et forte en émotions. Cette musique événementielle se termine en douceur et ponctue parfaitement un moment fort de la cérémonie.

L’université de Bordeaux a opté pour une musique sensationnelle, composée en plusieurs parties bien distinctes, afin d’appuyer ses valeurs d’excellence et de prestige.

  1. Université de Bordeaux - Gauthier Quatelas - Musique événementielle 15s Gauthier Quatelas 0:15
  2. Université de Bordeaux - Gauthier Quatelas - Musique événementielle 30s Gauthier Quatelas 0:36

Avis du client

Le mot du compositeur

Photo Gauthier Quatelas

Gauthier Quatelas

Compositeur & Sound Designer

Photo de Baptiste Homo

« J’ai choisi comme élément principal le violon et violoncelle. Ces instruments, très proches de la voix humaine entrent en résonance avec le public très facilement […].Ma composition se découpe en 4 parties :
1° partie : exposition du thème joué par les violons et soutenus par les violoncelles et bassons, il est enjoué et positif. Il suggère la candeur.
2° partie :  Intégration d’une harmonie mineure, qui suggère le doute. Les tambours, qui amènent de la dramaturgie, reflètent un parcours pleins de difficultés qu’il faut affronter.
3° partie : Changement d’harmonie encore, une fuite en avant commence. Le piano aigu introduit une notion frénétique […] Les doutes se mêlent aux certitudes.
4° partie : La résolution, le moment ou l’on arrive en haut d’une montagne. Les toms interviennent et apportent une notion d’allégresse. Le piano toujours aussi rapide est ressenti comme apaisant, les violons se calment pour finir sur un sentiment d’accomplissement. »

Une sonorisation sur-mesure pour habiller votre événement ?

Développez votre marketing audio en confiant votre design sonore à nos compositeurs.