Identité sonore pour la webradio Monde Numérique

La webradio Monde Numérique, créée par Jérôme Colombain et suivie par des centaines d’auditeurs, a eu besoin d’une nouvelle identité sonore ! Getasound a aidé la plateforme numérique à créer ce qui lui correspondait.

Logo visuel de Monde Numérique

Objectif : création d’une identité sonore sur-mesure

Monde Numérique est un podcast qui propose des émissions et des interviews sur la technologie, dont le créateur, Jérôme Colombain, se distingue par son expertise dans les domaines journalistique et radiophonique. Il a en effet plus de 30 ans d’expérience à France Info, radio à portée nationale !

Le podcast Monde Numérique, à l’audience plutôt mature et connectée aux nouvelles technologies, cultive un style cool mais sérieuxsobre sans être racoleur. De fait, Quentin Fouquet, le compositeur directement choisi pour ce cas client, a dû créer un logo sonore, des virgules sonores et des boucles musicales (ou, pour le dire comme à la radio, des bed musics) !

De fait, pour cette identité sonorel, il n’y a ni compositions coup de cœur, ni brief artistique !

  1. Monde Numérique - Logo Webradio Quentin Fouquet 0:09
  2. Monde Numérique - Virgule 1 Quentin Fouquet 0:05
  3. Monde Numérique - Virgule 1 (épuré) Quentin Fouquet 0:05
  4. Monde Numérique - Virgule 2 Quentin Fouquet 0:05
  5. Monde Numérique - Virgule 3 Quentin Fouquet 0:05
  6. Monde Numérique - Virgule 4 Quentin Fouquet 0:06
  7. Monde Numérique - Virgule 5 Quentin Fouquet 0:05
  8. Monde Numérique - Virgule 6 Quentin Fouquet 0:05
  9. Monde Numérique - Virgule 7 (basse) Quentin Fouquet 0:05
  10. Monde Numérique - Virgule 8 (basse) Quentin Fouquet 0:06

Logo & virgules sonores

Le logo sonore, tout comme un ADN sonore l’aurait fait de manière plus longue et plus précise, présente le vocabulaire musical du podcast Monde Numérique. De fait, le logo contient un accord simple et répété deux fois, au moyen d’un synthé, et des voix pitchées. Le tempo rapide et enthousiaste dynamise le logo et reflète l’univers de Monde Numérique.

Les virgules sonores, encore plus courtes que le logo sonore, servent de transitions au podcast. De fait, elles rappellent le thème qu’offrait déjà le logo sonore. Selon les virgules choisies, l’accent est mis sur telle ou telle note du logo. Par exemple, la virgule sonore 2 commence par les mêmes accords que le logo, puis semble « bugger » sur la même note de synthé et s’arrête. Cette virgule est donc particulièrement dynamique par rapport à d’autres, comme la virgule 1 qui, épurée, propose uniquement l’accord principal et des claps pour l’habiller.

Boucles musicales

Jérôme Colombain a demandé à Getasound 3 « bed musics« , un terme propre au monde de la radio. Il s’agit de musiques discrètes qu’on pose en arrière-plan pour accompagner les messages de voix-off entre les émissions. De fait, ce sont des boucles musicales et des déclinaisons du logo sonore de 20 à 30 secondes.

On retrouve donc le thème et les accords du logo sonore. Les percussions sont généralement plus présentes que sur le logo sonore afin de soutenir le synthé tout en restant discret. Pour le reste, ces déclinaisons font écho aux virgules sonores, de manière à ce que, lorsque la transition se termine, la bed music s’enchaîne sans accroc.

  1. Monde Numérique - Exemple Boucle Longue Quentin Fouquet 2:46
  2. Monde Numérique - BED Webradio 1 (avec voix) Quentin Fouquet 0:33
  3. Monde Numérique - BED Webradio 1 (épuré) Quentin Fouquet 0:33
  4. Monde Numérique - BED Webradio 2 Quentin Fouquet 0:25
  5. Monde Numérique - BED Webradio 3 Quentin Fouquet 0:33
  6. Monde Numérique - BED Webradio 5 Quentin Fouquet 0:36
  7. Monde Numérique - BED Webradio 5-2 Quentin Fouquet 0:18
  8. Monde Numérique - BED Webradio 6 Quentin Fouquet 0:35
  9. Monde Numérique - BED Webradio 6-2 Quentin Fouquet 0:18

L’identité sonore des podcasts de Monde Numérique

Le compositeur

Quentin Fouquet, compositeur pour les marques chez Getasound

Quentin Fouquet

Compositeur & Sound Designer

Entre musique et cinéma, pourquoi choisir ? Quentin a associé ses deux passions en devenant compositeur de musique de film. Son répertoire de styles musicaux est aussi large que les instruments qu’il maîtrise, ce qui lui permet de composer aussi bien pour des fictions, des séries et des jeux vidéos que pour des documentaires ou des animations… S’il sait s’adapter à des projets dans des styles très différents, il apprécie particulièrement les univers oniriques et poétiques.

Vous souhaitez produire un générique sur-mesure pour vos podcasts ?

Développez votre identité sonore en confiant la création de votre générique et des virgules sonores à nos compositeurs.