Création du logo sonore de L’Enfant Roi

Les crèches l’Enfant Roi ont fait confiance à Getasound et au compositeur Quentin Fouquet pour créer son logo sonore.

Logo de L'Enfant Roi pour qui Getasound a fait la création du logo sonore

Résumé du cas en vidéo

Objectif : création d’un logo sonore sur-mesure

L’Enfant Roi est un ensemble de crèches avec la pédagogie Montessori au Luxembourg. Elles accueillent des enfants de 0 à 4 ans dans un environnement qui respecte leur rythme personnel et leurs particularités. Dans le cadre d’une refonte de son image de marque, l’institution souhaitait se doter d’un logo sonore.

Ayant une image axée sur le luxe et le sérieux, la composition pouvait s’inspirer de la musique classique, synonyme d’élégance et d’excellence. Les compositeurs pouvaient également aller creuser du côté du jazz à cette même fin. De plus, les crèches sont destinées à de jeunes enfants. A ce titre, il faut transmettre des notions de confiance et d’humanisme.

De plus, l’institution a indiqué avoir une préférence instrumentale pour le piano, le violon ou le saxophone. La création du logo sonore pouvait s’inspirer de « Rhapsody in Blue » de George Gershwin.

  1. L'Enfant Roi - Logo sonore - Thomas Dubois Thomas Dubois 0:13
  2. L'Enfant Roi - Logo sonore - Quentin Malapel Quentin Malapel 0:11
  3. L'Enfant Roi - Logo sonore - Alice Dancoisne Alice Dancoisne 0:07

Quelques propositions

Attention, ces propositions n’ayant pas été choisies, elles sont restées au stade de maquettes, et ne sont donc pas mixées.

Thomas répond parfaitement au brief artistique en s’inspirant fortement de « Rhapsody in Blue ». D’ailleurs, il ouvre sa composition avec une clarinette, instrument principal du logo sonore. On retrouve un piano et de multiples instruments à vent dont une trompette. L’ensemble traduit les notions d’excellence et d’inspiration.

Quentin va dans un tout autre style avec un logo aux sonorités précieuses qui donnent de la grâce à la mélodie. Elle se termine sur un chœur de voix symbolisant l’humanisme et la confiance. Un violon alto et un piano s’y associent pour donner du prestige et de l’élégance. Un glockenspiel et un celesta viennent rappeler l’enfance grâce à leurs sonorités scintillantes.

Alice propose une création toute en élégance. Le piano génère la notion d’excellence du logo sonore. Tandis que le saxophone apporte de la chaleur et de l’inspiration. Cette composition s’appuie sur un motif mélodique ascendant, synonyme d’accueil et d’ouverture. La compositrice a veillé à ce que l’ensemble soit à l’image des crèches L’Enfant Roi : plein de douceur mais également de professionnalisme.

Création retenue

Les crèches L’Enfant Roi ont choisi la composition de Quentin pour la création de leur logo sonore.

Cette création correspond parfaitement à l’image que veut renvoyer la marque. En effet, les sonorités aiguës du xylophone proposent un motif léger et espiègle. Ces notions d’éveil sont appuyées par les sonorités brillantes et cristallines que le compositeur a ajouté en sound design.

Pour nuancer la mélodie, la contrebasse aux cordes pincées apporte de la profondeur et souligne le prestige de la marque.

Toutefois, le logo sonore est plutôt dans un style swing. Il donne un côté ludique à la mélodie pour rappeler l’enfance une fois de plus.

  1. L'Enfant Roi - Logo sonore (intro) - Quentin Fouquet Quentin Fouquet 0:08
  2. L'Enfant Roi - Logo sonore (outro) - Quentin Fouquet Quentin Fouquet 0:08

Avis du client

Le mot du compositeur

Quentin Fouquet, compositeur pour les marques chez Getasound

Quentin Fouquet

Compositeur, Ingénieur du son

Entre musique et cinéma, pourquoi choisir ? Quentin a associé ses deux passions en devenant compositeur de musique de film. Son répertoire de styles musicaux est aussi large que les instruments qu’il maîtrise. Ce qui lui permet de composer aussi bien pour des fictions, des séries, des jeux vidéos, des documentaires ou encore des animations. S’il sait s’adapter à des projets dans des styles très différents, il apprécie particulièrement les univers oniriques et poétiques.

« Je ne voulais pas tomber dans une musique trop sophistiquée ou trop adulte, car il me semblait essentiel que l’identité sonore puisse évoquer rapidement le fait qu’il s’agisse de crèches pour jeunes enfants. Dans cet esprit, j’ai aussi essayé de trouver des mélodies simples, facilement identifiables et mémorisables sur un format court, ce qui peut être un vrai plus pour l’identité de la marque. »

Un logo adapté à votre image de marque ?

Développez votre identité sonore en confiant la création de votre logo à nos compositeurs.