Identité sonore – Vocations Maritimes

Vocations Maritimes nous a confié  la création de son logo sonore et son générique podcast, c’est le compositeur Romain Raynal qui en a assuré la production.

logo visuel du ministère de la mer pour qui nous avons crée le logo sonore

Objectif : harmoniser la communication sonore du groupe

Les acteurs du secteur marin en Nouvelle-Aquitaine se mobilisent pour donner de la visibilité à leurs activités. Cette initiative menée par le Ministère de la Mer vise à représenter au mieux ce secteur aussi riche que diversifié qu’est le secteur maritime, et sensibiliser les jeunes aux métiers de la mer. Une nouvelle marque a été créée afin de communiquer de manière unifiée sur le secteur. Cette marque est Vocations Maritimes.

L’objectif est de créer une identité sonore identifiable, qui représentera la marque sur ses prises de paroles (spot radio, podcasts, vidéos).

Le générique podcast sera réalisé dans un second temps par le compositeur sélectionné.

  1. Logo sonore - Vocations Maritimes Sylvain Dumonteil 0:09
  2. Logo sonore - Vocations-maritimes Camille Riey 0:08

Quelques propositions

Attention, ces propositions n’ayant pas été choisies, elles sont restées au stade de maquettes, et ne sont donc pas mixées.

Le thème principal de Sylvain est sifflé et suivi par de l’accordéon puis l’entrée d’un violon pour souligner le coté traditionnel marin. Des basses synthétiques sont utilisées pour moderniser le tout. Des bruits de vagues et mouette en arrière-plan sont ajoutés pour faire écho au monde de la mer.

Camille est partie de sa voix pour penser ce logo. Elle a ensuite superposée six pistes de voix accompagnées d’un violon qui joue une mélodie « typique » d’un chant marin. L’idée était de mettre en place un thème qui pourrait être repris dans d’autres versions avec d’autres instruments (sifflements, accordéon, etc..). Pour rythmer le tout, une batterie électronique moderne, avec des kicks à la consonance électronique a été utilisé.

Logo Sonore

Pour la création du logo sonore, Romain s’est inspiré des chants de marins. Pour jouer la mélodie et l’accompagnement : des guitares folk, un accordéon, un bignou et un violon ont été utilisés. Pour la rythmique, afin de toucher un public plus jeune, le compositeur a choisi un accompagnement très électro et dynamique pour contrebalancer avec le reste de l’orchestration acoustique.

Le chant de groupe permet de renforcer la notion d’inclusion et de partage. Cela permet également de renforcer le vocabulaire « maritime ». Afin de conclure le logo sonore, une ambiance de port de pêche ainsi que des vagues et des mouettes ont été ajoutés.

Ce logo sonore est notamment utilisé pour signer les prises de parole de la marque sur ces spots radio. Vous trouverez un spot (avec la voix de Emmanuelle Lambrey) diffusé sur la plateforme Spotify, visant à intéressé un public de jeunes aux métiers de la mer.

  1. Logo sonore - Vocations Maritimes Romain Raynal 0:09
  2. Spot radio - Vocation Maritimes Romain Raynal / Emmanuelle Lambrey 0:30
  1. Générique podcast Vocation maritimes Romain Raynal 0:21

Générique podcast

Pour la création du générique podcast, l’artiste a opté pour une musique pleine de vie. Le générique est composé en plusieurs parties bien distinctes avec une dimension inspirante, et rythmique qui permettent de donner plus de relief, et de contrebalancer avec la seconde partie du générique.

La seconde partie est une déclinaison du logo sonore qui permet de garder une cohérence entre la signature musicale et l’hymne de marque !

Le compositeur

Compositeur du logo sonore d'imani prosecco et bleu de mer

Romain Raynal

Compositeur

« J’ai été très inspiré par la direction artistique présentée dans le brief de Vocations Maritimes. Les chants de marins ont toujours des mélodies très impactante. C’est dans cette optique que j’ai composé la mélodie du logo sonore avec une guitare nylon et un bignou. J’ai juxtaposé une mélodie chantée par un chœur d’homme afin de renforcer l’aspect maritime. Pour contrebalancer avec les sonorités traditionnelles et dynamiser le titre, j’ai utilisé une rythmique techno.
Pour le générique, j’ai décidé de souligner la composante « inspirante » de la marque et ainsi créer une dimension supplémentaire. J’ai utilisé des cordes et des pads pour servir de soutien au biniou et au violon qui jouent une mélodie plus langoureuse. La partie rythmique plus « trap » permet de donner plus de relief de contrebalancer avec la seconde partie du générique. La seconde partie est une déclinaison du logo sonore, cela permet de créer une cohérence avec l’ensemble. »

Quelle est l’identité sonore de votre marque ?

Développez votre marketing audio en confiant votre design sonore à nos compositeurs.