Identité sonore pour Sider
À l’occasion de ses 50 ans, Sider (fournisseur dans le second oeuvre) a décidé de moderniser son image de marque. Nous avons accompagné la marque dans la création de son identité sonore.
Objectif : création d’une identité sonore sur-mesure
Spécialiste de la distribution auprès des professionnels du second-œuvre et des services de maintenance des collectivités, Sider est une entreprise à l’écoute de ses clients. Elle a vocation à simplifier leur travail en assurant une grande disponibilité sur un large choix de produits : plomberie, serrurerie, outillage, électricité…
À l’occasion de ses 50 ans, Sider a donc décidé de rafraîchir et moderniser son image de marque, et cela passe par la création d’une identité sonore.
La marque met notamment en avant une réactivité et un professionnalisme à toute épreuve ainsi une relation client proche et un ton de communication humble.
- Sider - Logo sonore Oscar Pouts-Lajus 0:08
- Sider - ADN sonore Oscar Pouts-Lajus 2:09
- Sider - Logo sonore Alexis Duru 0:03
- Sider - ADN sonore Alexis Duru 1:51
Quelques propositions
Attention : ces propositions n’ayant pas été choisies, elles sont restées au stade de maquettes et ne sont donc pas mixées.
Oscar a commencé sa composition par une suite d’accords jouée à la guitare électrique, dans un style typique de la mode funk. Le groove de la ligne de basse se marie à celui de la guitare et lui est complémentaire. Les percussions sont droites, efficaces et modernes. Tout en s’appuyant sur les conditions de composition (percussions, guitare, électronique et tempo rapide et énergique), ce logo sonore joue parfaitement sur les principes que Sider a souhaité représenter : l’ultra-réactivité, l’efficacité, l’humanité et la simplicité.
Afin de se rapprocher au maximum du brief, Alexis a proposé un thème sonore au style funk. Il allie donc des instruments acoustiques et électroniques : un Rhodes aérien, une basse qui précise le tempo et la rythmique, une batterie claire combinée à un son vintage mais restant moderne malgré tout. Souhaitant aussi renforcer la rythmique durant les temps forts, le compositeur a ajouté un shaker. Le rythme reste délibérément modéré pour éviter que le son devienne trop « club », ce qui n’aurait pas correspondu à l’identité de Sider. Cette création offre ainsi un son humain, chaleureux, facilement mémorisable et accessible à tout individu.
Création retenue
Sider a finalement retenu la création de William. Afin d’apporter du contexte à son logo sonore, il a été choisi d’inclure un son de scotch, parfaitement représentatif de ce que l’on retrouve dans les entrepôts de Sider. Ainsi, le logo sonore est composé dans un premier temps d’un riff de guitare accessible (pour la proximité) et énergique (pour la réactivité), puis dans un second temps du sound effect mixé afin qu’il s’intègre parfaitement dans le logo sonore.
L’ADN sonore est la version longue de l’identité sonore.
Les accords de guitare deviennent le sample du morceau tout le long de celui-ci. Des percussions solides, rapides et régulières soutiennent le sample, accompagnées par des claps répétés et, notamment durant la deuxième partie, des chœurs en guise de nappes sonores. Cet ADN sonore, qui définit l’entièreté du vocabulaire musical de l’identité sonore de Sider, projette des émotions de chaleur, d’énergie et d’efficacité. Ce branding sonore appuie également la notion du marque accessible et proche de sa clientèle.
Afin d’être utilisables séparément dans des vidéos, les trois parties de l’ADN ont été séparées et « loopées », c’est-à-dire qu’elles peuvent être répétées à l’infini sans qu’on distingue des coupures désagréables à l’oreille. Les différentes boucles musicales seront également utilisés en guise d’attente téléphonique ; l’idée est ainsi de faire varier cette musique tous les 4 mois !
- SIDER - Logo sonore William Robertson 0:05
- SIDER - ADN Sonore William Robertson 1:51
- SIDER - ADN Sonore - Loop A William Robertson 1:05
- SIDER - ADN Sonore - Loop B William Robertson 1:05
- SIDER - ADN Sonore - Loop C William Robertson 1:05
Le compositeur
William Robertson
Compositeur & Sound Designer
Guillaume Collart, ou William Robertson de son nom d’artiste, est un ingénieur son et producteur de musique dont l’influence s’étend aux USA, au Brésil, au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe.
Aujourd’hui installé à Londres, il a composé et mixé pour plusieurs grandes marques telles que Mitsubishi, Unilever, la BBC, Akron General Medical Cneter…
Créateur d’identités sonores, il conseille également les marques en matière d’audio branding. Cela l’a amené à travailler avec des marques et des agences telles que McCann New York, Nissan, Redbull, LIDL, etc.
Vous souhaitez rendre votre marque mémorable ?
Développez votre identité sonore en confiant la création de vos logo et ADN sonores à nos compositeurs.