Une identité sonore pour Infomaniak

Après plusieurs années de développement et de diversification de ses activités, Infomaniak a choisi de préciser son image de marque en optant pour une création d’identité sonore couvrant l’ensemble de ses points de contact sonores.

Logo visuel d'Infomaniak pour qui nous avons créé l'identité sonore

Objectif : Créer une identité sonore complète

Créé en 1994, Infomaniak est un acteur cloud majeur en Europe et le développeur leader de technologies web en Suisse. Ils proposent également des outils professionnels, alternatifs aux solutions des géants du web tels que kDrive, kMeet, kChat, ou encore SwissTransfer.

La société maîtrise de bout en bout sa chaîne de valeur et appartient exclusivement à ses employés. Cette indépendance garantit la sécurité, la confidentialité et la souveraineté des données de plus d’un million d’utilisateurs à travers le monde. De plus, cette entreprise met en avant une démarche écologique durable.

Infomaniak se différencie des géants de son secteur (Google, Microsoft, Amazon Web Services) avec un positionnement éthique, indépendant (« Swiss Made ») et mettant en avant le développement durable.

Une identité sonore aux déclinaisons variées

L’enjeu autour de la création de cette identité sonore a été de retransmettre le positionnement singulier d’Infomaniak dans la secteur de la Tech.

Pour cela la direction artistique se veut moderne, avec des influences électro (rapport au monde technologique), Funk (apportant un aspect « non conventionnel ») tout en incluant des instruments organiques (guitare, Cor des Alpes pour le côté Suisse notamment) afin d’ajouter une touche chaleureuse faisant écho à la dimension écologique et éthique de la société.

Cette identité sonore est composée d’un logo et d’un ADN sonore définissant le vocabulaire musical de la marque.
Elle est ensuite déclinée pour l’habillage d’une attente téléphonique, d’événements, de podcasts, de vidéos publicitaires, de vidéos pour réseaux sociaux (exemple : portraits de collaborateurs) et harmoniser les sons des applications proposées par la marque. (KChat, Calendar, KMeet)

Avis du client

  1. Infomaniak - Logo sonore Quentin Fouquet 0:04

Logo Sonore

Pour rappel, le logo sonore est la signature musicale de la marque. L’objectif est de la rendre rapidement identifiable dans ses prises de parole tout en appuyant son positionnement.

Ce logo sonore épuré se caractérise par trois notes longues et continues, simple à mémoriser et apportant un sentiment inspirant, presque d’héroïsme tout en apportant une dimension chaleureuse.
L’usage du Cor des Alpes appuie le positionnement « Swiss Made » qui caractérise Infomaniak.

ADN Sonore

L’ADN sonore, autrement dit « L’hymne de la marque » définie l’univers musical de la marque en prenant en compte ses valeurs, sa personnalité et sa mission. Il propose une traduction de la marque en musique.

Quentin a infusé l’ADN sonore d’Infomaniak d’un esprit « new disco« , combinant éléments funky et electro.

L’approche mêle sonorités contemporaines et instruments organiques, créant un son à la fois dynamique et chaleureux.
Le cor des Alpes souligne l’identité « Swiss Made » d’Infomaniak, tandis que les mélodies ascendantes et les harmonies majeures véhiculent audace et optimisme. La cohérence instrumentale est assurée, avec le cor des Alpes récurrent et les guitares funk, établissant une identité sonore distincte et mémorable.

  1. Infomaniak - ADN Sonore Quentin Fouquet 3:11
  2. Infomaniak - ADN Sonore - Loop A Quentin Fouquet 1:04
  3. Infomaniak - ADN Sonore - Loop B Quentin Fouquet 1:11
  4. Infomaniak - ADN Sonore - Loop C Quentin Fouquet 1:19
  5. Infomaniak - ADN Sonore - Loop D Quentin Fouquet 0:47

Exemples d’utilisation de l’identité sonore en vidéos

  1. Infomaniak - Attente téléphonique Quentin Fouquet 3:09

Attente téléphonique

L’attente téléphonique est conçue sous forme de « boucle » musicale, lui permettant de se répéter sans coupure, autant de fois que le temps d’attente de l’appelant le nécessite.

La transmission de la qualité audio sur ce type de support est réduite, laissant peu de place pour les hautes et basses fréquences sonores.
La création a donc été adaptée en terme de mixage et épurée en tenant compte de ces contraintes inhérentes au support.

Habillage podcast

Afin d’apporter un habillage cohérent aux podcasts, une déclinaison dédiée à ce format a été prévue ; avec un générique d’intro, d’outro, et des virgules sonores.

La première partie du générique intro se veut volontairement plus épurée, avec une rythmique droite laissant la place à la superposition d’une voix-off  pour introduire le concept de la série podcast.
Un drop plus puissant intervient 0:33 pour marquer le lancement de la série et le début de l’épisode.
La même logique est appliquée pour le générique outro afin de laisser place à une voix-off refermant l’épisode.

Les virgules sonores, permettent d’amener des temps de respiration entre les parties d’un épisode et d’assurer des transitions fluides.

  1. Infomaniak - Generique INTRO Quentin Fouquet 0:46
  2. Infomaniak - Generique OUTRO Quentin Fouquet 0:24
  3. Infomaniak - Virgule 1 Quentin Fouquet 0:06
  4. Infomaniak - Virgule 2 Quentin Fouquet 0:07
  5. Infomaniak - Virgule 3 Quentin Fouquet 0:08
  6. Infomaniak - Virgule 4 Quentin Fouquet 0:09
  7. Infomaniak - Virgule 5 Quentin Fouquet 0:06
  8. Infomaniak - Virgule 6 Quentin Fouquet 0:06
  9. Infomaniak - Virgule 7A Quentin Fouquet 0:06
  10. Infomaniak - Virgule 7B Quentin Fouquet 0:08
  11. Infomaniak - Virgule 8 Quentin Fouquet 0:07
  1. Infomaniak - Notification message Quentin Fouquet 0:01
  2. Infomaniak - Sonnerie appel Quentin Fouquet 0:16
  3. Infomaniak - Son envoi de mail Quentin Fouquet 0:02
  4. Infomaniak - Son reception de mail Quentin Fouquet 0:02
  5. Informaniak - Rappel de RDV Quentin Fouquet 0:02

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Sons d’application

Afin de renforcer l’expérience utilisateur en cohérence avec l’identité sonore d’Infomaniak, des sons d’application surmesure ont été créés.

Les sonorités ont été travaillées pour un usage quotidien,  répété, tout en évitant toute lassitude de la part des auditeurs.

Le compositeur a élaboré des sons d’application visant à combiner clarté, élégance et légèreté.
Chaque son a été pensé pour être simple et captivant : des notifications de messages avec leurs notes rapides et ascendantes, à l’envoi et réception de mails caractérisés par un dynamisme et des tonalités aiguës, jusqu’au rappel calendrier avec son allure douce et légèrement synthétique.

La sonnerie d’appel fusionne ces idées, mêlant synthétiseurs doux, un « woosh » et des sons organiques comme la harpe et le marimba, offrant ainsi une expérience auditive harmonieuse et agréable.

Webinar & évènementiel

Lors d’évènements physiques ou online (ex : webinaires), il est important d’avoir un habillage sonore cohérent avec l’identité sonore afin de garder une homogénéité entre toutes les composantes de la marque.

Des boucles musicales ont donc été composées pour faire patienter l’audience peu de temps avant le lancement de l’évènement.

L’une a une connotation plus sérieuse et relative à la dimension technologique de la marque. L’autre est d’avantage adaptée pour des évènements à l’ambiance plus décontractée.

La montée évènementielle permet de notifier le lancement de l’évènement. Elle sert aussi à attirer l’attention et appuyer les temps forts.

  1. Infomaniak - Montée évènementielle Quentin Fouquet 0:31
  2. Infomaniak - Webinaires - Boucle musicale A Quentin Fouquet 1:10
  3. Infomaniak - Webinaires - Boucle musicale B Quentin Fouquet 2:48

Le compositeur

Quentin Fouquet, compositeur pour les marques chez Getasound

Quentin Fouquet

Compositeur & Ingénieur son

Entre musique et cinéma, pourquoi choisir ? Quentin a associé ses deux passions en devenant compositeur de musique de film. Son répertoire de styles musicaux est aussi large que les instruments qu’il maîtrise, ce qui lui permet de composer aussi bien pour des fictions, des séries et des jeux vidéos que pour des documentaires ou des animations… S’il sait s’adapter à des projets dans des styles très différents, il apprécie particulièrement les univers oniriques et poétiques.

Le mot du compositeur

« Pour composer l’ADN et le logo, j’ai voulu développer l’esprit de la musique présente sur les précédents spots pubs « KSuite » : on est dans le même esprit frais, « new disco », mêlant des sonorités funky et modernes.

J’ai souhaité exprimer les valeurs d’Infomaniak en véhiculant une énergie positive, en représentant à la fois le milieu de l’informatique tout en y apportant une certaine chaleur relative aux notions de respect et d’écologie. Pour cela j’ai mélangé des sonorités très contemporaines à des instruments organiques et acoustiques qui apportent un aspect plus humain et chaleureux.

Globalement les morceaux sont construits sur une base rythmique funky et contemporaine (dynamisme, énergie, modernité). J’ai amené un arrangement plus electro sur certaines parties de l’ADN, et fait jouer la mélodie par le cor des Alpes pour rappeler le côté « Swiss Made » et l’aspect local d’Infomaniak. On retrouve une ligne de basse qui groove bien mise en avant, des cocotes des guitares électriques, des arpèges de synthétiseurs, de la guitare acoustique, quelques interventions de cuivres, des percussions modernes, etc. J’ai également utilisé du piano qui amène une certaine élégance. La notion d’écologie est soutenue par l’utilisation de guitares folks, des shakers, des claquements de doigts (aspect humain) ou encore un synthétiseur proche du son boisé du marimba.

J’ai principalement utilisé des harmonies majeures et des mélodies ascendantes afin de souligner le côté audacieux et positif d’Infomaniak. La mélodie principale commence d’ailleurs par un intervalle de quinte juste et ascendante : un motif mélodique très positif et engageant. L’utilisation de basses profondes et de rythmiques régulières souligne la stabilité et même de puissance avec les impacts d’infra basses (comme sur l’introduction du logo sonore, avec un boom d’ouverture à la Netflix). Les synthétiseurs arpégés et tous les petits sons apportés par le sounddesign vont souligner l’aspect technologique, les datas en transit, la rapidité. Les sons cristallins apportent eux une certaine fraicheur.

Enfin j’ai gardé une réelle cohérence dans l’instrumentation et j’ai fait en sorte de rappeler subtilement la mélodie signature du logo sonore dans chacune des déclinaisons, où l’on retrouve le cor des Alpes qui joue la mélodie. »

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