Identité sonore pour Impuls

Le compositeur Jean Clemence a assuré la production d’une identité sonore pour Impuls, société de marketing de réseaux.

Logo Impuls

Résumé du cas en vidéo

Objectif : une identité sonore

Impuls nous a approché avec deux demandes précises : un logo sonore, à caler sur une vidéo donnée au préalable, et un morceau qui représentera l’ADN sonore de la société.

Lors du brief, la marque est invitée à renseigner les attributs de sa personnalité. Lorsque les compositeurs lisent le brief, ils apprennent alors qu’Impuls est une entreprise moderne, plutôt jeune et sérieuse. Cela constitue donc une première piste de travail.

Afin d’éviter les propositions « hors-sujet », la société fut aussi invitée à donner des musiques références. Ici tirées de notre catalogue, elles sont toutes de style electro.

  1. Impuls - ADN sonore - Cédric Vogel Cédric Vogel 2:46
  2. Impuls - ADN sonore - NUDE NUDE 2:28
  3. Impuls - ADN sonore - Jonathan Marty Wagner Jonathan Marty-Wagner 2:48
  4. Impuls - ADN sonore - Marc Demolliens Marc Demolliens 2:41

Quelques propositions

Attention, ces propositions n’ayant pas été sélectionnées, elles sont restées au stade de maquettes, elles ne sont donc pas mixées.

Cédric Vogel a répondu au brief avec une composition electro chill. Il utilise le piano et des voix retravaillées pour donner un aspect aérien et inspirant.

La demande de style électronique tombait dans les cordes du compositeur bordelais NUDE. Une proposition aérienne, voire spatiale en accord parfait avec les besoins du client.

Jonathan Marty-Wagner, de son côté, a fait le choix d’un morceau de style house avec des inspirations trap. Il intègre donc des voix et ajoute même une touche de modernité avec des roulements de hi-hats.

Enfin, Marc Demolliens rend une copie originale electro chill  avec des éléments acoustiques (guitares et violons)

Le choix du client

Le choix d’Impuls s’est porté sur la proposition de Jean Clemence.

Cette montée a pour assise des basses étouffées et un rythme simple par des percussions électroniques. Le lead mélodique est pris par un synthétiseur, tandis que sont intégrés des éléments acoustiques subtils tels qu’une guitare.

Le logo sonore découle de cette création. Un travail de sound design important rend ces accords de synthétiseur aériens.

Jean Clemence rend donc admirablement justice à la société Impuls, avec cette composition moderne et inspirante.

  1. Impuls - ADN Sonore - Jean Clemence Jean Clemence 2:39
  2. Impuls - Logo Sonore - Jean Clemence Jean Clemence 0:10

Le mot du compositeur

Photo Jean Clemence

Jean Clemence

Compositeur & Sound Designer

« C’est ma première participation en tant que compositeur et je dois avouer que j’ai pris énormément de plaisir à réaliser cette prestation.  Il s’agit d’une expérience très valorisante et riche d’enseignement lorsque vous devez répondre aux attentes du client.

 

D’autre part, l’équipe « Getasound » est très chaleureuse et à l’écoute de l’artiste ce qui facilite grandement la création.

 

Pour ma part, cette expérience m’a donné envie de m’investir pleinement dans le design sonore et de participer à de nouveaux projets. »

Quelle est l’identité sonore de votre marque ?

Développez votre marketing audio en confiant votre design sonore à nos compositeurs.