Création identité sonore – De Vinci Higher Education
Le Pôle Léonard de Vinci a fait confiance à Getasound pour créer son identité sonore, c’est le compositeur Noé Bailleux qui en a assuré la production.
Objectif : harmoniser la communication sonore du groupe
Le Pôle Léonard de Vinci est un ensemble d’établissements d’enseignement supérieur privés, regroupant 8000 étudiants, 12 000 diplômés. Le groupe possède 3 écoles : une école de management, l’EMLV ; une école d’ingénieurs, l’ESILV, une école de digital, l’IIM.
Si ces 3 écoles proposent des formations différentes, elles partagent des valeurs communes telles que : la transversalité, l’innovation, l’esprit d’équipe et la créativité. l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture
L’objectif est donc de se doter d’une identité sonore commune aux 3 établissements, c’est donc une identité sonore à l’échelle du groupe.
Présentation de l’identité sonore en vidéo
Vidéo réalisée par le Pôle Léonard De Vinci Higher Education dans le but de présenter leur identité sonore.
Solution : création d’une identité sonore
L’identité Sonore retranscrit musicalement les valeurs et la personnalité du Pôle Léonard De Vinci. L’objectif a été de retranscrire ce qui distingue le Pôle Léonard De Vinci des autres écoles, à savoir notamment : la transversalité, la notion de développement personnel et de « soft skills », la dimension innovante et moderne. L’identité étant dédiée à la communication du groupe, elle reste dans un style plutôt sobre.
La singularité de l’image du groupe est bien entendu liée à Léonard De Vinci. Il s’avère que ce dernier était également connu comme un talentueux joueur de lyre. Cet instrument a donc été utilisé pour interpréter la ligne mélodique, en apportant de la personnalité à l’identité, tout en faisant un clin d’œil au célèbre artiste. Le contraste entre la lyre et le reste de l’instrumentation résolument moderne rend la direction artistique originale et unique.
La direction du groupe a alors choisi l’ADN sonore créé par Noé Bailleux. Celui-ci a été décliné pour s’adapter à tous les points de contact du groupe : événementiel corporate et festif, générique podcast, réseaux sociaux, attente téléphonique.
Ainsi, nous avons abouti à la création d’une identité sonore complète. Une charte sonore a également été établie pour guider les collaborateurs du groupe et assurer une utilisation pertinente des différentes créations.
Afin de respecter la confidentialité uniquement le logo sonore et l’ADN sonore sont présentés dans ce cas client.
- Logo sonore De Vinci Noé Bailleux 0:06
- De Vinci - Logo sonore - EMLV Noé Bailleux 0:06
- De Vinci - Logo sonore - ESILV Noé Bailleux 0:06
- De Vinci - Logo sonore - IIM Noé Bailleux 0:06
Logo Sonore
Le logo sonore est la signature musicale du Pôle Léonard de Vinci. Il est à l’identité sonore, ce que le logo visuel est à l’identité graphique. D’une durée de 6s, il reprend l’essentiel du vocabulaire musical développé dans l’ADN sonore. La mélodie se veut facilement reconnaissable et mémorisable. L’objectif est de rendre identifiable le Pôle Léonard de Vinci sur ces points de contacts sonores.
Les auditeurs garderont en tête cette mélodie, ce qui renforcera le lien affectif envers la marque et accentuera sa singularité. De la même façon que le logo visuel, ce format est utilisé pour signer les prises de paroles de la marque. Il est indispensable sur les supports incluant du son.
Bien que l’identité sonore concerne la communication de groupe, le logo sonore a été décliné en 3 versions visant à apporter une signature spécifique à chaque école. La ligne mélodique reste la même, mais l’instrumentation s’adapte pour appuyer les codes relatifs à chaque secteurs d’enseignement.
ADN Sonore
L’ADN sonore retranscrit l’univers musical du Pôle Léonard De Vinci en prenant en compte ses valeurs, sa personnalité et sa mission. Il définit l’ensemble du vocabulaire musical de la marque c’est-à-dire tempo, instruments, sonorités, mélodies, rythme, harmonies. C’est à partir de ces éléments qu’ont été créés les différentes déclinaisons. Il s’agit en quelque sorte d’une version longue du logo sonore. Ses intérêts sont donc similaires : identification renforcée de la marque, accentuation des valeurs.
L’idée est de dépasser la simple reconnaissance de la marque par un enchainement de notes, mais plutôt de créer un univers sonore identifiable de par ses sonorités. Cet ADN est la musique de référence qui donne un socle commun à toutes les musiques utilisées par la marque. Il est à utiliser pour habiller films de présentation, publicité et vidéos internes.
- ADN Sonore - De Vinci Noé Bailleux 3:31
Avis du client
Passionné de musique et multi-instrumentiste depuis son plus jeune age, Noé monte son premier groupe de rock à 14 ans. Il se produit dans plusieurs salles parisiennes comme le Gibus et le New Morning.
Par le biais de ses études il découvre la musique électronique et fonde le duo Charonne avec son ami Alex Tran. Ils se produisent dans de nombreux clubs à Paris, Londres, Barcelone, Milan, et Moscou.
Il poursuit ses études, et se découvre une nouvelle passion pour la musique de film. Il devient alors assistant compositeur de Fabrice Aboulker en 2017, avec qui il travaille sur de nombreux projets de fiction et d’animation comme la série SAM, Boule et Bill, Ricky Zoom, ou Je sais tomber d’Alain Tasma pour Arte.
Quelle est l’identité sonore de votre marque ?
Développez votre marketing audio en confiant votre design sonore à nos compositeurs.