Habillage de podcast pour Hémisphère Sud

L’agence de communication Hémisphère Sud nous a contacté afin de produire un habillage de podcast, en vue de la diffusion de leur série « l’oreille épicurieuse », et ainsi leur donner une personnalité unique.

logo hémisphère sud

Résumé du cas en vidéo

Objectif : un habillage de podcast unique

Spécialisée dans les secteurs de l’oenotourisme, la restauration, hôtellerie et gastronomie, cette agence de passionnées lance sa propre série de podcast : ‘L’oreille épicurieuse. Cette série de podcasts donne la parole à des passionnés et des professionnels autour de thématiques telles que le tourisme, les plaisirs de la table et les loisirs.

Hémisphère Sud a donc décidé de nous faire confiance pour l’habillage sonore de ses podcasts. Le style évoqué dans le brief est Pop Rock. Selon l’agence, ce style « caractérise bien les valeurs de plaisir et convivialité associées à la marque, tout en restant relativement sobre ».

Des références telles que les groupes Phoenix ou MGMT ont même été cités. Le tout devait garder une influence jazzy, pour retranscrire l’élégance et la sophistication de la structure. Les instruments désirés étaient : une guitare, un piano et un saxophone (qui était un plus).

  1. Hémisphère Sud - Générique - Fabien Abadie Fabien Abadie 0:22
  2. Hémisphère Sud - Générique - Gerardo Mora Vera Gerardo Mora Vera 0:34
  3. Hémisphère Sud - Générique - Guillaume Barraud Guillaume Barraud 0:24
  4. Hémisphère Sud - Générique - Jonathan Marty Wagner Jonathan Marty Wagner 0:32

Quelques propositions

Attention, ces propositions n’ayant pas été choisies, elles sont restées au stade de maquettes, et ne sont donc pas mixées.

La proposition de Fabien Abadie incarne l’esprit positif tout en étant chaleureuse et bienveillante !  Avec des éléments sonores acoustiques et 100% humains, le rendu est efficace et entraînant.

Au début, une ligne mélodique de piano est mise en avant par Gerardo Mora Vera. Elle est suivie d’un solo de guitare avec un delay très dynamique qui prend la vedette pour donner un côté moderne et convivial.

Guillaume Barraud a de son côté fait le choix de produire un générique dynamique. Avec une rythmique forte au tempo rapide, il a créé une composition à l’assise sobre au synthétiseur et des guitares en harmonie.

Enfin, Jonathan Marty-Wagner a opté pour un rock assez puissant aux influences jazz. Le jeu des guitares a été composé de manière a ce qu’elles jouent en « question réponse », créant des polyrythmie.

Le choix du client

Finalement, c’est la proposition de Corentin Brasart qui fut choisie par l’agence. Composition Pop-Rock moderne, il répond en effet parfaitement à la demande formulée par l’agence.

Il a fait le choix d’un son Pop Rock moderne; le piano souligne l’harmonie, et la guitare principale joue une mélodie accrocheuse, qui colle à la peau. Un habillage qui reste sobre pour ne pas prendre le pas sur le contenu des podcasts. Découvrez aussi les virgules sonores, déclinées de ce thème, qui viendront marquer un changement dans le contenu.

Hémisphère Sud se retrouve donc dorénavant avec un podcast professionnel, avec un contenu unique et une qualité sonore de haut niveau.

  1. Hémisphère Sud - Générique - Corentin Brasart Corentin Brasart 0:33
  2. Hemisphere Sud - Virgule 01 - Brasart Corentin Brasart Corentin 0:03
  3. Hemisphere Sud - Virgule 02 - Brasart Corentin Brasart Corentin 0:03
  4. Hemisphere Sud - Virgule 03 - Brasart Corentin Brasart Corentin 0:06

Avis du client

Le mot du compositeur

photo de corentin brasart

Corentin Brasart

Compositeur & Sound Designer

Corentin Brasart est un compositeur et sound designer diplômé du cursus « Music & Sound Design » de ISART Digital Paris, à la fois formé à la composition musicale et au bruitage à l’image, aussi bien pour le jeu vidéo que le cinéma et l’animation.

« Comme demandé; j’ai choisi un son pop rock moderne; le piano souligne l’harmonie, et la guitare principale joue un hook qui reste dans la tête et permet d’être associé à la marque.

Je n’ai pas utilisé de saxophone car utilisé avec un groove rock ça sonne très vite 80’s ou rock fusion à mon goût, allant à l’encontre de l’effet recherché. »

Quelle est l’identité sonore de votre marque ?

Développez votre marketing audio en confiant votre design sonore à nos compositeurs.