Générique podcast pour Nobatek
Pour créer l’habillage sonore de sa série Le Marteau dans l’oreille, Nobatek a fait appel à Getasound. C’est le compositeur Quentin David qui a créé le générique et les virgules sonores.
Résumé du cas en vidéo
Objectif : création d’un générique podcast sur-mesure
NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche technologique privé dans le secteur de la construction, de la réhabilitation et de l’aménagement durables.
Le groupe lance sa série de podcasts Le Marteau dans l’oreille dans le but d’asseoir son expertise sur les sujets en lien avec le bâtiment. L’objectif pour la marque est de montrer son regard sur les sujets d’actualité dans le domaine du bâtiment durable, et ainsi montrer son positionnement sur l’innovation.
Pour être en cohérence avec le sujet traité par la série, le générique podcast devra être sérieux en gardant une certaine fraîcheur pour rafraîchir les codes très corporates du bâtiment.
- Nobatek - Générique - Mathias Domblides Mathias Domblides 0:17
- Nobatek - Générique - Bruno Garcia Bruno Garcia 0:30
- Nobatek - Générique - Julien Ober Julien Ober 0:15
- Nobatek - Générique - Simon Gruwecourt Simon Gruwecourt 0:20
- Nobatek - Générique - Théophile Demarcq Théophile Demarcq 0:31
- Nobatek - Générique - Thomas Dubois Thomas Dubois
Quelques propositions
Attention, ces propositions n’ayant pas été choisies, elles sont restées au stade de maquettes, et ne sont donc pas mixées.
Mathias mise sur une ambiance positive et rassurante grâce à un rythme hiphop moderne. Une guitare vient apporter de la légèreté à la création en jouant un motif mélodique décontracté qui va contraster avec la batterie rythmée.
De son côté, Bruno pose sa création sur la rythmique rock de sa guitare. En outre, le riff mélodique et la batterie hiphop, qui l’accompagnent, donnent au morceau son caractère moderne et dynamique.
Dans un autre style, Julien opte pour un thème frais et décontracté grâce à des éléments chillhop et rock. La fin du générique propose des bruits d’ambiance de forêt qui rappellent la nature et l’écologie.
L’originalité de la composition de Simon, c’est l’incorporation d’une voix qui vient donner une coloration humaniste. L’ensemble est posé sur un ensemble d’instruments électroniques qui évoque la modernité et l’innovation.
La guitare électrique sans saturation de Théophile donne un esprit funky sobre à la composition pour apporter de la légèreté et de l’aération. De même, la rythmique hiphop souligne cette dynamique résolument décontractée et synonyme d’ouverture. Tandis que la basse ronde vient appuyer l’expertise de la marque sur les temps forts.
Thomas aussi a opté pour des sonorités électroniques relaxantes avec une guitare et une rythmique chill/hiphop. Ainsi, il met en avant le côté nature qui contraste avec une touche de modernité pour souligner l’ADN de la marque.
Création retenue
Entre passé et avenir, Quentin fait le choix d’unir des instruments acoustiques et électroniques. L’effet vinyle donne un côté vintage qui, associé au ukulélé, donne au générique podcast une couleur authentique. Néanmoins, les sonorités électroniques propulsent le morceau dans une dynamique moderne tout en gardant un style lofi. Enfin, un riff de guitare électrique vient ponctuer le générique afin de glisser un clin d’œil subtil au rock.
Les virgules, aux sonorités électroniques, sont reprises du générique et permettent de passer d’une partie à une autre lors des épisodes podcast.
Nobatek a choisi cette musique lofi pour son habillage podcast. Car elle vient souligner l’authenticité et contraster avec les codes corporates du secteur. De plus, les accords entre les sonorités électroniques et acoustiques caractérisent parfaitement le positionnement de l’institut sur l’aspect écologique et l’innovation.
- Nobatek - Boucle musicale - Quentin David Quentin David 0:59
- Nobatek - Générique intro - Quentin David Quentin David 0:18
- Nobatek - Générique outro - Quentin David Quentin David 0:14
- Nobatek - Virgule sonore 1 - Quentin David Quentin David 0:04
- Nobatek - Virgule sonore 2 - Quentin David Quentin David 0:06
- Nobatek - Virgule sonore 3 - Quentin David Quentin David 0:07
Avis du client
Le mot du compositeur
Quentin David
Compositeur & Sound Designer
Avec ses 14 ans d’expérience derrière lui et sa formation en école de musique, Quentin joue avec des instruments divers et variés. De l’harmonica au ukulélé en passant par le synthétiseur, il s’amuse à les utiliser pour créer des compositions aux styles nuancés.
« Les instruments choisis pour ce générique podcast font le trait d’union entre l’acoustique, afin de symboliser l’écologie, et l’électronique pour symboliser l’innovation. Et d’une manière générale, pour faire le lien entre hier et demain. »
Un générique sur-mesure pour l’habillage de vos podcasts ?
Développez votre identité sonore en confiant la création de votre générique et des virgules sonores à nos compositeurs.