Création Identité Sonore : Apm
Apm a décidé de faire évoluer sa marque en optant pour la création de son identité sonore. Découvrez des compositions modernes et à la fois prestigieuses, réalisées par Quentin Fouquet.
Le projet d’identité sonore en vidéo 📹
Objectif : Création d’une identité sonore originale
L’Apm est un club de réflexion dont le but est de créer des rencontres pour que les entrepreneurs partagent leurs expériences, et rompent leur isolement en débattant de leurs problématiques managériales (mais pas que !). L’Apm compte 8.100 dirigeants francophones et, plus de 410 clubs dans 35 pays à travers le monde. La raison d’être se résume par la phrase « Augmenter vos Perspectives pour Mieux agir »
Dans le cadre de son « re-branding », l’association a fait appel à Getasound pour inclure la dimension sonore. Ce projet accompagne donc un changement de logo visuel, une refonte de la charte graphique, la mise en place de nouveaux formats éditoriaux et un questionnement profond sur l’image de marque.
L’objectif était donc de se doter d’une identité sonore en tenant compte des valeurs suivantes : respect, humilité, climat de confiance, modernité, la remise en question et enfin le prestige.
- APM - Adn Sonore Guillaume Collart 3:50
- APM - Adn Sonore Anne De Boysson 3:01
- APM - Logo sonore Guillaume Collart 0:14
- APM - Logo sonore Anne De Boysson 0:12
Quelques propositions
Attention, ces propositions n’ayant pas été choisies, elles sont restées au stade de maquettes, et ne sont donc pas mixées.
Anne : Dans son ADN sonore, Anne a reprit le logo sonore et propose de nombreuses variantes qui permettent de se projeter vers les différentes déclinaisons souhaitées par l’Apm. Anne a choisi de partir sur une instrumentation au piano et au violon pour affirmer l’aspect à la fois élégant et prestigieux de l’Apm. Afin d’apporter un aspect plus moderne, une batterie a été ajoutée, quelques effets supplémentaires percussifs ainsi qu’un clavier plus électronique en fond pour étoffer, et enrichir la palette de couleur.
Guillaume propose un ADN sonore en plusieurs parties distinctes. L’introduction est un rapide avant goût de la mélodie de l’ADN sonore en plus complexe et variée. Jouée à la suite par différents instruments issus de différents pays afin de rappeler les valeurs d’Humanisme d’Apm et de symboliser l’union vers un but commun malgré les différences. Qui dit richesse et diversité peut aussi vouloir dire prestige. De ce fait l’introduction amène directement à la mélodie principale de l’ADN sonore ainsi que la partie A de la composition musicale. Ici le ton est donné, avec le côté sérieux et élégant des lead de violons ainsi que des pianos. Cependant, il n’est pas question de sonner trop « noblesse » ou encore cérémonial. C’est pourquoi les batteries, plus modernes et rythmées, rappellent qu’Apm est en accord avec la modernité de notre ère.
Solution : une identité sonore moderne et prestigieuse
- APM - Logo sonore Quentin Fouquet 0:11
- APM - ADN Sonore Quentin Fouquet 4:17
- APM - Attente téléphonique Quentin Fouquet 2:42
- APM - Librairie Experts - Générique Quentin Fouquet 0:17
- APM - Capsule Expert Quentin Fouquet 0:15
- APM - Live - Musique Quentin Fouquet 1:28
- APM - Live - Générique Quentin Fouquet 0:18
- APM - Live - Exemple virgule sonore Quentin Fouquet 0:07
- APM - Podcast - Générique (intro) Quentin Fouquet 0:17
C’est finalement la création de Quentin qui a été retenue pour la création de l’identité sonore de l’Apm.
L’ensemble des créations de Quentin constitue l’identité sonore de l’Apm, l’ADN sonore est déclinée de façon à obtenir des morceaux cohérents et pertinents pour l’ensemble des points de contact de la marque.
Cette identité sonore se matérialise par la réalisation d’une charte sonore dont les collaborateurs de l’association disposent pour garantir une utilisation harmonieuse de ces nouveaux éléments.
Découvrons chacune de ses créations plus en détails.
Exemple d’utilisation de l’identité sonore
Présentation Codev’Apm
- APM - Logo sonore Quentin Fouquet 0:11
Logo Sonore
Le logo sonore est la signature musicale de l’Apm. Il est facilement reconnaissable et mémorisable. L’objectif, est de rendre rapidement identifiable l’association et accentuer son positionnement. Les auditeurs garderont en tête cette mélodie, ce qui renforce le lien affectif envers la marque.
Quentin a osé certains mélanges pour apporter du caractère : les percussions d’orchestres se mélangent à des beats contemporains, les violons se marient aux guitares électriques. Des guitares acoustiques ont également été ajoutés pour le côté chaleureux, convivial et bienveillant. Le piano qui sert de base au morceau a également un son feutré assez rond et chaud.
ADN Sonore
L’ADN sonore retranscrit l’univers musical de l’Apm en prenant en compte ses valeurs, sa personnalité et sa mission.
Celui ci a été créé dans un style qui oscille entre le corporate et la musique de film, avec des influences pop et world. Elle peut évoquer des images, suggérer des émotions : on veut raconter une belle histoire, inspirante, amener l’idée d’une aventure collective et la notion d’ouverture soulignée par cette utilisation d’influences variées.
- APM - ADN Sonore Quentin Fouquet 4:17
- APM - Attente téléphonique Quentin Fouquet 2:42
Attente Téléphonique
L’attente téléphonique est une déclinaison de l’ADN sonore adaptée à une diffusion sur un standard téléphonique.
On retrouve à plusieurs reprises la mélodie qui constitue le thème central de l’identité sonore. Toutefois afin d’éviter une lassitude de l’auditeur dû à une écoute prolongée, la mélodie du logo sonore n’y figure pas explicitement tout au long. Les mélodies évoluent toutefois dans la même gamme pour garder la même « couleur sonore ».
Cette déclinaison s’inspire d’influence « electro chill » et propose une attente stimulante, tout en conservant des sonorités douces.
Afin de couvrir son usage, la création est conçue sous forme de boucles, et propose différentes parties pour faire patienter l’auditeur sans monotonie.
Habillage podcast
L’habillage podcast est composé d’un générique intro, d’un générique outro et de plusieurs virgules sonores.
Les génériques servent à introduire et conclure les épisodes. Tandis que les virgules donnent du rythme et assurent les transitions entre les différents sujets et parties de chaque podcast.
L’ambiance de ces créations se veut légère, et dans une direction plus moderne pour s’adapter à ce format en vogue.
- APM - Podcast - Générique intro Quentin Fouquet 0:17
- APM - Podcast - Générique outro Quentin Fouquet 0:17
- APM - Podcast - Virgule sonore 1 Quentin Fouquet 0:08
- APM - Podcast - Virgule sonore 2 Quentin Fouquet 0:05
- APM - Podcast - Virgule sonore 3 Quentin Fouquet 0:08
- APM - Live - Générique Quentin Fouquet 0:18
- APM - Live - Musique (boucle) Quentin Fouquet 1:28
- APM - Librairie Experts - Générique Quentin Fouquet 0:17
- APM - Capsule Expert - Générique Quentin Fouquet 0:15
Habillage vidéo
Des déclinaisons ont été réalisées pour chacun des formats éditoriaux produits par l’Apm pour sa communication interne et externe. Ces déclinaisons viennent élargir la palette d’expression sonore de l’Apm et s’adapter au ton des différents formats, tout en gardant une ligne directrice commune.
Par raison de confidentialité nous ne ne partageons pas l’ensemble des déclinaisons ici.
Ainsi, un générique court et dynamique a été créé pour le format de vidéo « Caspule Expert ». Ce format destiné aux réseaux sociaux se veut impactant, et le générique percussif pour aller en ce sens.
Dans le format « Librairie des Experts« , un générique (et des virgules sonores) aux influences hip-hop et jazz ont été réalisé pour soutenir le ton plus proche et décontracté de ces vidéos.
Pour le live Apm, une boucle musicale, un générique et des virgules sonores ont été réalisés dans un style plutôt groovy et dansant, mêlant influence electro et guitare funk.
Avis du client
Nous avons eu une qualité de livraison de pistes d’identités sonores impressionnantes, le travail nous correspondait parfaitement. Nous sommes à 100% dans l’objectif.
Entre musique et cinéma, pourquoi choisir ?
Quentin a associé ses deux passions en devenant compositeur de musique de film. Son répertoire de styles musicaux est aussi large que les instruments qu’il maîtrise. Ce qui lui permet de composer aussi bien pour des fictions, des séries, des jeux vidéos, des documentaires ou encore des animations. S’il sait s’adapter à des projets dans des styles très différents, il apprécie particulièrement les univers oniriques et poétiques.
Le mot du compositeur
« Pour ce projet, j’ai commencé par composer l’ADN sonore car je souhaitais d’abord trouver un vrai thème avec une identité propre, avant de le décliner en version courte pour le logo sonore. J’ai alors créé une musique dans un style qui oscille entre le corporate et la musique de film, avec des influences pop et world.
J’ai voulu cette musique dynamique, avec beaucoup de mouvements, de changements rythmiques, des parties bien distinctes, une énergie positive avec des accords majeurs, de la modernité mais également de l’élégance avec l’utilisation des cordes, des passages plus subtiles.
J’ai aussi utilisé des voix humaines, masculines et féminines, souvent traitées avec des effets, toujours dans l’optique de moderniser l’ensemble.
J’ai osé certains mélanges pour apporter du caractère : les percussions d’orchestres se mélangent à des beats contemporains, les violons se marient aux guitares électriques. J’ai également ajouté par endroits des guitares acoustiques pour le côté chaleureux, convivial et bienveillant. Le piano qui sert de base au morceau a également un son feutré assez rond et chaud.
Pour ce qui est du logo sonore, le thème n’est pas joué tout de suite, il est amené progressivement par une multitudes de « modules musicaux » qui s’additionnent, se croisent, avec des effets de panoramiques comme s’ils arrivaient de la droite et de la gauche pour finalement converger au centre et amener la signature sonore, la mélodie issue de l’ADN, qui vient alors se détacher seule et au centre. »
Quelle est l’identité sonore de votre marque ?
Développez votre marketing audio en confiant votre design sonore à nos compositeurs.